Comment faire une mezzanine dans un garage pour un espace supplémentaire ?

AccueilTechComment faire une mezzanine dans un garage pour un espace supplémentaire ?

Si vous aimeriez optimiser la surface dont vous disposez dans votre garage, le plus simple est d’aménager une mezzanine. C’est la solution parfaite pour avoir plus de place de stockage ou pour faire un atelier. Pour le réaliser, vous devez dessiner des plans et bien choisir les matériaux que vous allez utiliser.

Création d'une mezzanine sur-mesure en bois local dans un garage sur la  commune de Parentis-en-Born - Artisans charpentiers pour construction bois  à Biscarrosse - Constructions Bois du Nord des Landes

Comment faire une mezzanine dans un garage pour un espace supplémentaire ?

Une mezzanine est un endroit que vous pourrez utiliser pour vos différents rangement et stockage d’objets ou de matériel. Rendez-vous sur ce lien pour en savoir plus sur notre entreprise et obtenir plus d’informations sur les mezzanines. L’installation d’une mezzanine ne se fait pas au hasard, vous devez suivre des étapes incontournables.

Dessinez les différents plans de votre mezzanine

Il est recommandé de prendre les différentes mesures de votre garage avec précision avant de commencer la construction de votre mezzanine. C’est pour cette raison que vous devez déterminer l’endroit où vous souhaitez placer votre mezzanine. N’oubliez pas de tenir compte du dégagement dont vous avez besoin à l’ouverture de la porte. Après avoir recueilli ces mesures, vous pouvez dessiner votre plan.

Si vous vous sentez dans l’incapacité de faire cela, vous pouvez confier l’opération à un professionnel. Ce dernier calcule les différentes charges par rapport à la solidité de votre structure. La mezzanine est une construction en hauteur qui nécessite plusieurs calculs afin de localiser les points d’ancrage. Vos calculs doivent inclure le poids de charge et la structure pour supporter un tel poids.

Choisissez les matériaux adéquats

Le choix des matériaux de construction de la mezzanine est important pour ce genre de travaux. Celui-ci doit se baser sur les matériaux qui ont servi à la construction du garage. Si vous voulez construire une mezzanine suspendue, vous devez mettre l’accent sur les montants. Ces derniers assurent le maintien de votre ouvrage en hauteur.

Les fixations diffèrent si vos murs sont en béton, en briques ou en parpaings. Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser un soutien (pilier porteur au sol). Vous pouvez utiliser des solives, des poutres et d’autres éléments constituant la structure en vous basant aux mesures de votre mezzanine.

Vous trouverez les chevrons et les matériels d’ancrages dans les magasins spécialisés. Si vous préférez des mezzanines en bois, rendez-vous auprès des scieries pour obtenir des charpentes sur mesure.

Suivez les différentes étapes de construction d’une mezzanine

La construction d’une mezzanine commence par la pose des chevrons de soutènement :

  • Mettez en place quatre piliers à chaque coin de votre structure ;
  • Fixez les chevrons en perçant le mur à chaque 50 cm, ainsi que le pilier ;
  • Insérez les tiges filetées et scellez ces dernières ;
  • Placez les différents poteaux et stabilisez-les avec des tire-fonds.

Placez les poutres en perçant le mur à chaque 40 cm. Scellez les chevilles et fixez les différentes poutres à l’aide des tire-fonds. Installez la poutre centrale et celle frontale en découpant les encoches sur chacune d’elles pour accueillir des solives. Insérez les sabots de fixation et vissez les poutres sur les sabots.

Posez les solives et fixez-les davantage. Pour réaliser le plancher, vous devez installer votre toute première plaque de contreplaqué dans le coin gauche du fond.

Fixez-la par des solives à l’aide de clous à bois de 15 cm. Effectuez la même opération jusqu’à ce que votre construction soit terminée. Réalisez les dernières finitions en posant la balustrade, l’escalier et le garde-corps pour accéder à votre mezzanine. Posez votre revêtement au sol et la peinture.

Dernier articles