Comment gérer le comportement capricieux de votre bébé

AccueilMon albumComment gérer le comportement capricieux de votre bébé

Si vous avez un enfant en bas âge et que celui-ci entre dans une période où il commence à faire des caprices, alors vous ne savez peut-être pas comment réagir face à cela. Si tel est le cas, on peut vous transmettre quelques conseils.

Comment gérer le comportement capricieux de votre bébé

Comment gérer le comportement capricieux de votre bébé 

On vous explique trois démarches et trois comportements à adopter face à votre bébé, si celui-ci fait un caprice, afin de vous aider à appréhender cette période de développement chez votre enfant de la bonne manière, pour lui comme pour vous.

Ne pas céder aux caprices

Tout d’abord, la première chose à savoir et qu’il faut bien vous ancrer dans la tête, c’est qu’il ne faut pas céder aux caprices de votre enfant. En effet, celui lui montrerait votre faiblesse et le déstabiliserait. De plus, cela lui permettrait aussi de croire qu’il a tous les pouvoirs sur vous et qu’il lui suffit de commencer à pleurer ou à crier pour que ses désirs soient exaucés.

Si vous cédez aux caprices de votre enfant, vous ne lui rendrez pas service pour sa vie future, comme il ne sera pas en capacité d’accepter le « non ». Soyez ferme sur vos décisions, peu importe à quel point cela peut vous faire mal de voir votre enfant ainsi. Un caprice se calme toujours et s’il ne se calme pas, vous pouvez faire une exception, afin de vous soulager personnellement des cris et des pleurs, ce n’est pas grave. Si vous désirez plus d’informations, alors dirigez-vous vers le site en lien pour un avis plus complet.

Comprendre les raisons et les verbaliser

Ensuite, il faut essayer de comprendre pourquoi votre enfant fait un caprice. Si votre enfant a moins de 4 ans, cela peut être dur pour vous, mais il faut tenter de mettre des mots sur les ressentis de votre enfant, avec lui. Il faut lui expliquer la situation et lui demander la raison de ce caprice, lui proposer des choix et l’aider à organiser sa pensée pour vous permettre de comprendre les raisons du mal-être qui a causé la situation.

À partir de 5 ou 6 ans, les caprices expriment souvent la difficulté des enfants à trouver leur « place ». Il est à vous de lui indiquer où elle est, en maintenant votre autorité sur lui et en ne revenant pas sur vos décisions. Une fois les crises passées, alors ce sera le moment de revenir dessus et de lui demander les causes de son mal-être, pour l’aider à le régler, mais en pleine crise, votre autorité doit faire foi.

Enfin, vers l’âge de 7 ans, les caprices cessent progressivement, comme il commence à intégrer les désirs des autres et l’empathie. Si les caprices perdurent, alors c’est que vous avez sûrement cédé trop de fois face à ses caprices. On peut tous échouer quelque part dans l’éducation de nos enfants, ne vous flagellez pas et faites appel à un professionnel comme un pédiatre pour vous aider à trouver des solutions.

Dernier articles