Comment planter des plantes au pied d’un palmier ?

AccueilMon albumComment planter des plantes au pied d'un palmier ?

Vous avez emménagé dans une jolie maison dans le sud de la France, qui vous a fait craquer pour son grand jardin. Ce dernier consiste aujourd’hui en un grand terrain vierge, disposant uniquement de gazon, et de quelques palmiers que vous avez fait installer. Votre objectif, est de créer un jardin tropical, pour donner du charme à votre extérieur, et vous sentir en vacances durant chaque jour de l’année, avec une vue fleurie et colorée. Pour cela, vous aimeriez ajouter quelques plantes autour de vos palmiers, mais vous ne savez pas quelles variétés choisir, et quelle technique employer, pour que vos plantations vivent en harmonie avec vos arbres. Voici tous nos conseils pour planter des végétaux dans votre jardin tropical.

Comment planter des plantes au pied d’un palmier ?

Le pied d’un arbre n’est pas toujours très élégant, et peut laisser un certain vide dans un jardin. Si on peut réaliser une bordure avec des pierres et des galets, un jardin tropical serait davantage mis en valeur grâce à des parterres de plantes. Seulement, planter des végétaux sous des arbres n’est pas chose facile, car ces derniers peuvent empêcher le soleil d’apporter ses bénéfices aux jeunes pousses, tout comme l’eau de pluie, dont l’arrivée est freinée par les feuilles. Enfin, les racines des arbres absorbent les nombreux nutriments et minéraux contenus dans le sol, puisque ces derniers sont indispensables à la survie du palmier, ce qui laisse alors peu de choses à offrir à des plantes au pied de celui-ci. Pour en savoir un peu plus, le sujet est également traité sur ce site

Comment planter des plantes au pied d'un palmier ?

Quelles plantes choisir pour placer sous un palmier ?

Vous l’aurez compris, au vu de toutes les conditions imposées par la présence du palmier, on ne peut pas installer n’importe quels végétaux à ses pieds. Idéalement, il faudrait opter pour une plante assez rustique, qui pourra s’accommoder du peu qu’on lui offrira. Il faut généralement garder à l’esprit que les palmiers sont souvent plantés dans des sols assez caillouteux, les plantes de rocaille et les succulentes sont donc assez intéressantes à associer aux palmiers. Parmi les variétés intéressantes, on retrouve notamment :

  • Le Sedum : appelé également Orpin, il s’agit d’une plante qui possède de petites fleurs, souvent de couleur rose ou mauve, même si certaines variétés sont à dominante jaune. Le sedum est une plante succulente qui est très rustique, qui n’a besoin que de très peu d’eau et de soleil pour s’épanouir. Sa floraison a lieu principalement en été, et perdure encore quelques mois.
  • La Joubarbe : cette succulente ne passe pas inaperçue, car sa forme fait penser à un artichaut, ou à un chou. Elle est généralement de couleur verte, avec des pointes violettes ou rougeâtres. La joubarbe est parfaite pour créer un décor tropical, puisqu’elle pousse très facilement dans les zones arides.

Globalement, les fleurs capables de subsister sous le palmier sont assez peu nombreuses, mais rien ne vous empêche de tricher un peu, en plaçant des plantes en pot, que vous pourrez déplacer si nécessaire.

Dernier articles