Comment reconnaître les crottes de hérisson et détecter leur présence ?

AccueilMon albumComment reconnaître les crottes de hérisson et détecter leur présence ?

Il n’est pas forcément évident de savoir si le hérisson est présent dans votre jardin, car il s’agit surtout d’un animal nocturne.

Vous devez donc apprendre à reconnaitre les traces de sa présence.

Comment reconnaître les crottes de hérisson et détecter leur présence ?

Comment reconnaître les crottes de hérisson et détecter leur présence ?

Nous allons donc vous aider à repérer la présence du hérisson dans votre jardin. Et si par la suite, vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à consulter ce blog.

Reconnaitre les crottes de hérisson

En ce qui concerne les crottes de cet animal, sachez que vous n’allez pas les trouver à un endroit bien précis. En effet, il a l’habitude de les semer au fur et à mesure de ses divagations.  Il faut donc apprendre à les identifier. Elles prennent l’apparence d’un cylindre noir, d’environ un demi centimètre de diamètre. Au niveau de la longueur, cela varie entre 2 et 5 cm, mais les crottes des mâles peuvent atteindre 7 cm de long.

Les autres signes de la présence du hérisson

Pour détecter la présence du hérisson, autrement qu’avec ses crottes, vous pouvez vous intéresser à

  • ses empreintes
  • son passage
  • son nid

Normalement, les empreintes de hérisson sont facilement reconnaissables. Vous devriez repérer les 5 doigts et les griffes. Au niveau de la taille, cela fait environ 3 cm. Sachez que les pattes avant sont tournées vers l’intérieur et celles à l’arrière, le sont vers l’extérieur.

Pour repérer le passage du hérisson, il faut vous diriger vers des endroits bien précis, comme le long d’un mur, à proximité d’un tas de bois ou encore de votre composteur. Ce sera encore plus facile si vous avez une pelouse et que vous y allez tôt le matin. En effet, la rosée devrait vous aider.

Enfin, le nid est souvent dissimulé sous un tas de bois. Attention, nous vous invitons à ne pas trop vous approcher, car la femelle risque d’abandonner ses petits, car elle est très craintive.

La vie du hérisson dans le jardin

Nous vous l’avons dit, le hérisson est un animal nocturne. Il dort donc principalement en journée. Pour l’observer, vous devrez donc attendre que la soirée arrive. Les mois les plus propices pour une bonne observation s’étale d’avril à septembre. Sachez aussi que la femelle donne naissance à ses petits au début de l’été. Soyez donc attentif si vous devez faire des travaux dans votre jardin.

Le hérisson mesure environ une dizaine de centimètres de haut, pour une vingtaine de centimètres de long. Il possède des milliers de piquants qui servent à se protéger.

Au niveau de son régime alimentaire, le hérisson mange des limaces, des escargots et des hannetons, en plus des vers de terre. C’est donc un allié précieux dans votre jardin. Là encore, nous vous invitons à être vigilant si vous mettez des produits anti-limaces, car vous risquez de les intoxiquer. Si vous faites un piège avec de la bière, prenez des bouteilles sans alcool. S’il est alcoolisé, il sera plus en mesure de se protéger.

Dernier articles