Comment repiquer des navets : conseils, astuces et étapes à suivre

AccueilTechComment repiquer des navets : conseils, astuces et étapes à suivre

La culture de navet est exigeante en termes de sol. Vous n’avez pas besoin d’une quantité élevée de compost ou de fumier. Le navet est sensible à la montaison, c’est pourquoi il faut choisir les variétés adaptées à la saison. Il apprécie les terres profondes et le climat humide, et de préférence à mi-ombre.

La culture de navet se fait par semis. Mais comme ce n’est pas courant, vous pouvez repiquer les navets. Découvrez les conseils, les astuces et les étapes à suivre pour faire un repiquage de cette plante. Vous trouverez, pour en savoir davantage, les différentes techniques pour semer les navets.

Navet : bienfaits, semis, culture et plantation au potager

Comment repiquer des navets : conseils, astuces et étapes à suivre

Le semis des navets se fait du mois de mars au mois de septembre. Cette période varie en fonction des variétés de plantes. Il y a :

  • Les navets d’été et de printemps-été représentés par le navet des Vertus Marteau, le Demi long de Croissy et le navet de Milan ;
  • Et les navets d’hiver et d’automne-hiver, dont le navet de Nancy, la Rave d’Auvergne hâtive, le navet blanc globe à collet violet, la jaune boule d’or et le blanc dur d’hiver.

Vous devez respecter cette date de semis. Elle est indiquée sur le sachet. Pour la méthode de culture de navet par repiquage, vous devez choisir des pots plus profonds. Cette profondeur est de 30 cm au minimum.

Préparation en pépinière

Les plants de vos navets doivent être préparés dans une pépinière. Le semis va se faire en mottes avec 3 à 4 graines dans chaque pot. Une plantation sur 5 cm de compost vous facilitera la tâche. Vous pouvez opter pour le paillage organique, comme la paille ou le broyat. Ou un paillage inorganique, tel que d’ensilage ou bâche tissée.

Votre pépinière de navet doit faire l’objet d’un suivi régulier. L’avantage de cette plante, c’est qu’elle peut concurrencer les adventices. Ce qui va limiter l’enherbement. Son irrigation va s’effectuer par aspersion ou au goutte-à-goutte.

Repiquage du navet : comment procéder ?

Une fois que vos plantules atteignent environ 10 cm de hauteur et possèdent 2 ou 3 feuilles, vous pouvez les repiquer. Vu que le navet préfère l’humidité, il faut faire coïncider votre repiquage avec de la pluie. Si ce n’est pas possible, arrosez bien les plantules et la terre qui va les accueillir.

Avec un plantoir, vous allez former un trou dans le sol. Sa taille et sa profondeur doivent être au minimum les doubles de celles du pot. Ensuite, tournez le pot à l’envers. Saisissez la motte avec votre autre main, puis déposez-la dans le trou.

Comme le navet apprécie les terres profondes, son repiquage est profond. Votre plantule doit être enterrée dans le sol jusqu’à la hauteur des premières feuilles. Après cela, tassez la terre autour de la motte. Pour finir, arrosez la plante en pluie fine.

Continuez à procéder comme tel pour les restes de plantules. Veillez à ce que vos plantes soient espacées de 10 cm au minimum les unes des autres. Quand tout est repiqué, arrosez l’ensemble et assurez cet apport d’humidité durant toute la période suivant le repiquage.

Dernier articles