Créer un blog privé: Comment créer un blog personnel sécurisé et privé

AccueilTechCréer un blog privé: Comment créer un blog personnel sécurisé et privé

La création d’un blog privé et sécurisé est en général à la portée de tout le monde. Professionnel ou particulier, vous avez besoin d’un blog dans un but précis ? Et vous avez besoin qu’il soit privé et sécurisé ? Vous pouvez facilement créer un tel blog et créer rapidement les contenus que vous envisagez de partager (ou garder pour vous). Mais comment créer un tel blog ? Nous allons vous donner ici des conseils pour créer votre blog personnel, privé et sécurisé.

Le blog personnel privé et sécurisé : c’est quoi et pourquoi en créer un ?

Le blog personnel est un support que vous pouvez rendre privé et sécurisé lors de sa création. En général, il permet de publier différents types de contenus qui peuvent être vus par tout le monde, par tous les internautes qui sont intéressés. Toutefois, notez que le blog n’est pas forcément accessible au grand public. En effet, vous pouvez le rendre privé pour que les données partagées ne soient accessibles qu’à certains internautes. N’hésitez pas à visiter ce site pour en savoir davantage.

C’est une manière de mieux sécuriser votre blog et son contenu, notamment parce que vous pouvez prévoir qui peut voir vos contenus. Vous pouvez définir que votre blog soit uniquement visible par :

Le public précis (groupe de personnes…),

Des abonnés,

Des personnes qui ont payé pour voir le contenu,

Des proches,

Par vous-même.

C’est le type de blog idéal si vous voulez avoir un espace où vous pouvez mettre votre portfolio qui intéressera vos futurs clients/employeurs, ou encore des contenus propres à une entreprise qui sont réservés aux employés, aux clients ou partenaires… Le blog privé est aussi l’alternative à choisir si vous envisagez de monétiser votre blog.

Créer un blog privé: Comment créer un blog personnel sécurisé et privé

Pour avoir ce blog personnel dont l’accès est réservé à certaines personnes, il faut généralement suivre à peu près les mêmes étapes. D’abord, vous devez choisir un site hébergeur avec un CMS. Les fonctionnalités, performance et la praticité de votre futur blog personnel en dépendent, alors prenez le temps d’analyser les possibilités qui s’offrent à vous. généralement, les CMS les plus célèbres sont les plus avantageux.

Au moment de la création du blog, vous allez avoir accès à une place qui vous permet de gérer votre audience. Vous pouvez ainsi définir les personnes qui peuvent voir votre blog. Vous devez souscrire à un abonnement pour l’hébergement du blog. Vous pouvez opter pour un paiement mensuel ou annuel, selon la durée pendant laquelle vous prévoyez faire vivre votre blog personnel. Vous n’avez qu’à personnaliser votre blog, en choisissant un thème, en créant des contenus…

Notez que les plugins sont très importants pour gérer plus facilement votre blog et profiter de différentes fonctionnalités. Les CMS les plus connus comme WordPress vous proposent un nombre important de plugins pour  avoir un blog personnel entièrement sécurisé et des contenus adaptés à vos besoins et préférences. Dans tous les cas, plus il y a de plugins, mieux ce sera pour gérer plus facilement votre site personnel privé et sécurisé.

Créer un blog privé: Comment créer un blog personnel sécurisé et privé

Dernier articles