Maison écologique : les critères pour définir une maison respectueuse de l’environnement et les solutions pour la construire

AccueilMon albumMaison écologique : les critères pour définir une maison respectueuse de l'environnement...

Construire une maison écologique ne s’improvise pas ! En effet, il faut prendre en compte un certain nombre de critères pour bâtir une maison respectueuse de l’environnement et capable de vous offrir un logement douillet et cocooning. Alors en bref, voici ce qu’il faut retenir pour votre futur projet immobilier !

Maison écologique : les critères pour définir une maison respectueuse de l'environnement et les solutions pour la construire

Maison écologique : les critères pour définir une maison respectueuse de l’environnement et les solutions pour la construire

Aujourd’hui, la construction d’une maison écologique n’est plus réservée à une élite. Au contraire, de nombreux constructeurs ont décidé de se tourner vers les économies d’énergie tout en veillant à privilégier des matériaux respectueux de l’environnement. Alors si vous souhaitez vous lancer dans une construction autonome pour faire un maximum d’économie d’énergie, voici les critères à retenir !

La conception d’une maison écologique

La conception d’une maison écologique doit forcément se faire en harmonie avec l’environnement. Voilà pourquoi, il faut privilégier des matériaux de construction naturels ou recyclables. Ce sont des matériaux qui ne produisent aucune énergie polluante. Par ailleurs, au niveau des équipements, il faut chercher à réduire sa consommation d’énergie en se tournant vers des systèmes de chauffage alternatif. En plus de faire un geste en faveur de la planète, vous pourrez faire d’importantes économies sur votre facture tous les mois. Pour cela, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site.

L’électricité dans une maison écologique

Au niveau de l’électricité, la maison écologique doit être capable de produire sa propre source d’énergie. Voilà pourquoi, il faut privilégier l’installation de panneaux solaires en toiture. Si vous disposez d’un bon ensoleillement à l’année, alors cela vous permettra de vous éclairer à l’énergie verte. Toutefois, vous pourrez aussi vous tourner vers l’aérovoltaïque, un système capable de récupérer la chaleur produite par les panneaux pour chauffer votre intérieur. Au niveau de l’éolienne, elle reste moins rentable et doit forcément être située dans une zone exposée aux rafales. Quant à la chaudière à cogénération, elle sera jusqu’à trois fois plus coûteuses qu’une chaudière classique, mais vous offre d’excellentes performances pour générer de l’électricité.

Le chauffage dans une maison écologique

Enfin, au niveau du chauffage pour une maison écologique, il existe plusieurs solutions. La première, c’est la pompe à chaleur air-eau, capable de produire de la chaleur ou de l’eau chaude sanitaire. C’est un système qui fonctionne de façon tout à fait autonome et qui vous permet de maintenir une température constante dans le logement. Ainsi, vous pourrez diviser votre facture de chauffage par 3.

Parmi les autres solutions de chauffage, vous pourrez aussi envisager un poêle à bois. C’est une astuce qui vous permet d’obtenir une chaleur douce et constante et pour faire des économies à l’année. En effet, vous utilisez des granulés ou des bûches, un matériau qui reste très économique et écologique à l’achat. Enfin, pour le chauffage solaire, il faudra forcément installer des capteurs thermiques au niveau du toit pour stocker l’énergie avant de l’utiliser. C’est un système qui exploite l’énergie solaire et qui pourra facilement être associé à un poêle à bois ou à granulé. 

Dernier articles