Quel est le taux d’endettement acceptable pour une bonne gestion financière ?

AccueilMon albumQuel est le taux d'endettement acceptable pour une bonne gestion financière ?

Que ce soit pour acheter des biens immobiliers comme des maisons ou des appartements, un véhicule, ou encore un tout autre bien, il est devenu assez courant de devoir emprunter de l’argent. En effet, avec des banques qui peuvent parfois vous prêter des sommes assez conséquentes, on pourrait avoir tendance à penser que partir à la recherche d’un bon plan est toujours une chose difficile à faire… Par ailleurs, avec notamment des règles financières qui sont difficiles à interpréter, les particuliers qui n’ont qu’une petite connaissance des finances pourraient avoir bien du mal à s’y prendre pour avoir un endettement acceptable.

En effet, comme vous pouvez vous en douter si vous allez chercher des informations complémentaires sur le sujet, avoir un taux d’endettement que vous maîtrisez est indispensable, car vous risquez sinon de devoir rembourser des sommes bien trop importantes. Mais, finalement, à l’exception de certains professionnels de la finance qui ont une bonne connaissance de ce sujet, peu de personnes savent exactement quel est le taux d’endettement que l’on peut juger comme convenable…

Quel est le taux d'endettement acceptable pour une bonne gestion financière ?

Quel est le taux d’endettement acceptable pour une bonne gestion financière ?

Vous avez prévu de faire un achat d’un bien immobilier récemment ? Vous avez, sinon, envie de vous offrir une belle voiture ou un autre type de véhicule ? Alors, dans ce cas, il y a de très fortes chances pour que vous ayez besoin de faire un nouveau prêt. En revanche, il suffit parfois que vous ayez déjà pu faire un premier crédit par le passé pour que votre taux d’endettement soit déjà bien entamé…

Depuis le mois de janvier 2021, le HSCF (ou Haut Conseil de Stabilité Financière) a pu mettre en place quelques règles, afin d’éviter les nombreux abus que l’on connaissait par le passé. Désormais, les français peuvent avoir un taux d’endettement de 35%, en comprenant l’assurance de prêt. Il faut d’ailleurs noter que ce taux d’endettement a pu être revu à la hausse, notamment parce que celui-ci était de seulement 33% par le passé. Par conséquent, il est tout à fait possible que ce taux change à nouveau au moment où vous lirez ces lignes. En revanche, cela ne veut pas dire qu’il est indispensable de se limiter à 35%…

Faut-il forcément avoir un taux d’endettement maximum ?

Si vous avez prévu de faire un emprunt dans les prochains mois ou dans les toutes prochaines années, vous devriez savoir qu’il n’y a pas de taux d’endettement recommandé. En effet, même si vous ne pourrez pas dépasser le taux d’endettement maximum, qui est aujourd’hui fixé à 35%, vous pourriez très bien avoir un taux d’endettement inférieur !

En effet, cela peut notamment être assez utile si vous avez prévu de faire un nouvel emprunt d’ici à quelques années. Si vous avez, à l’inverse, un taux d’endettement maximum, alors cela pourrait bien freiner vos futurs projets ! En résumé, le meilleur taux d’endettement est finalement le plus bas possible, même si ce n’est pas toujours facile à dire pour les personnes qui ont un projet qui nécessite de gros emprunts…

Dernier articles