Quel guidon choisir pour sa trottinette freestyle ?

AccueilMon albumQuel guidon choisir pour sa trottinette freestyle ?

Cela fait quelques mois que vous vous êtes mis à la trottinette freestyle, et vous aviez alors acheté une trottinette complète, que vous avez bien usée. Aujourd’hui, vous vous sentez prêt à passer à la vitesse supérieure, en achetant une trottinette en kit. Ces dernières sont plus intéressantes pour les riders un peu plus expérimentés, puisqu’on peut totalement les personnaliser en fonction de ses besoins et de sa morphologie. Si vous avez déjà des idées pour certaines parties de votre future trottinette, vous hésitez encore pour le choix du guidon. Suivez le guide, et découvrez tout de suite comment choisir le modèle parfait pour vous.

Quel guidon choisir pour sa trottinette freestyle ?

Quel guidon choisir pour sa trottinette freestyle ?

Le choix du guidon est extrêmement important pour l’assemblage de votre trottinette freestyle, car cet élément est le garant de la bonne maniabilité de la trottinette. Pour bien le choisir, il faudra prendre en compte plusieurs facteurs, comme sa matière, ses dimensions, ou encore sa forme. Voyons en détails ces différents critères, pour que vous puissiez avoir toutes les cartes en main avant de passer commande.

La largeur du guidon : l’élément indispensable pour une bonne maniabilité

La largeur du guidon est un critère déterminant dans le choix du modèle. Il dépendra notamment de l’usage que vous comptez faire de votre trottinette : un guidon relativement étroit sera facile à faire tourner, et sera idéal pour les riders, tandis qu’un guidon plus large permettra aux amateurs de figures de mettre davantage de force dans leurs mouvements. 

Si vous n’êtes pas encore très expérimenté, l’idéal est d’opter pour un guidon dont la largeur correspond à celle de vos épaules ; pour les plus aguerris, ou les professionnels, un guidon moins large sera plus apprécié.

La taille du guidon de trottinette

Si cet élément est souvent réglable sur les trottinettes classiques, et qu’on le préfère bien haut, les choses sont assez différentes dans la pratique du freestyle. En effet, un guidon trop haut peut rendre les mouvements difficiles, voire dangereux, car on peut se cogner dessus en effectuant des sauts. Cela dit, la taille du guidon peut tout de même varier en fonction du freestyle pratiqué. Pour ceux qui pratiquent plutôt en parc, il vaut mieux un guidon assez bas, qui seront particulièrement maniables pour réaliser des sauts et des figures. Si vous avez l’intention de rider dans la rue, mieux vaut partir sur un guidon un peu plus haut, qui rendra la glisse plus confortable.

La forme du guidon, critère de confort pour le rider

Lorsqu’on pratique le freestyle, il est également important de réfléchir à la forme de votre guidon de trottinette. Si cette donnée n’a pas une grande incidence, elle influe tout de même sur le confort du rider. On note deux formes de guidons récurrentes pour les trottinettes freestyle :

  • Le T-Bar, qui possède une structure en forme de « T ». Ce type de guidon est très résistant, et convient particulièrement à un usage intensif.
  • Le Y-Bar : cette structure en trois parties diffère un peu de la précédente, au niveau de l’inclinaison du guidon. Au lieu d’être totalement vertical, il est légèrement incliné vers le rider, ce qui l’avantage pour effectuer des figures.
Dernier articles