Quelle est la meilleure recette de baba au rhum ?

AccueilMon albumQuelle est la meilleure recette de baba au rhum ?

Lait, beurre, œufs, rhum, le savarin ou baba au rhum est un dessert français créé par Stanislas Leszczynski. Souvent au rhum, servi imbibé d’un sirop, il peut également être fourré de crème pâtissière ou de crème fouettée. Il peut être concocté en portions individuelles ou dans des formes plus grandes similaires à celles servant pour les Bundt cakes.

Quelle est la meilleure recette de baba au rhum ?

La meilleure recette de baba au rhum, c’est bien sûr celle qui se rapproche le plus de la recette originale.Pour confectionner un baba au rhum pour six personnes, pour la base, vous avez besoin  de 150g de farine, 3 œufs, 150 g de sucre en poudre, 60 g de beurre fondu et 1 sachet de levure chimique. Pour le sirop, il faut 40 cl d’eau, 250g de sucre et 15 cl de rhum ambré.

Préparation du baba au rhum

D’abord beurrer le moule à baba et préchauffer le four à 180°C ou thermostat 6.

Ensuite dans le bol d’un robot ou au batteur électrique, mélanger les œufs entiers et le sucre. Ajouter la farine, la levure, le beurre fondu et mixer afin que la pâte jusqu’à ce que la pâte devienne bien lisse. Verser ensuite la pâte dans le moule et faire cuire durant une quinzaine de minutes. Baisser la température à 150°C soit thermostat 5 et prolonger la cuisson pendant encore un quart d’heure.

La prochaine étape consiste à préparer le sirop. Dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau et ajouter le rhum. Cuire à petits frémissements pendant 3 minutes.

Pour terminer, démouler le baba sur un plat creux. Avec une louche, verser sur le gâteau sur le sirop de manière à ce qu’il soit parfaitement imbibé.

Pour profiter de plus de conseils, visitez le site mon-savoir.fr.

Quelques conseils utiles pour réussir un baba au rhum

Pour le sirop, il est possible d’ajouter d’autres éléments aromatiques tels que de la cannelle. Et pour le rhum, il est possible d’en ajouter ou d’en enlever selon les envies et les goûts de chacun.

Si après avoir pétri la pâte pendant dix minutes après avoir incorporé le beurre, elle ne se décolle pas, mettre le bol dans le frigo. Y laisser ce dernier pendant 10 minutes et recommencer le pétrissage. La pâte a chaud facilement et lorsque le pétrissage dure trop longtemps, ça la réchauffe.

Pour l’imbibage, il est plus judicieux de faire tremper le baba dans le sirop dans une grande bassine au lieu de le verser dessus. Il est possible de préparer le sirop au préalable, mais il faut le verser sur le baba chaud qui est tout juste sorti du four.

Afin d’apporter une touche supplémentaire au baba au rhum, il est possible d’ajouter des raisins secs qui ont été marinés au rhum. Pour ce faire, placer les raisins secs dans un bol, les recouvrir de rhum d’ajouter un soupçon de vanille pour lui donner plus de saveur. Fermer le bocal et laisser les raisins pendant 15 jours minimum afin qu’ils grossissent. Ensuite, déposer les raisins marinés sur le baba au rhum.

Ceux qui n’aiment pas le rhum peuvent le remplacer par du jus d’orange par exemple. Ceci dit, ce fait la réputation du baba au rhum, c’est évidemment le fait qu’il soit au rhum.

Quelle est la meilleure recette de baba au rhum ?

Dernier articles