Comment enlever la crasser sur un meuble ciré avant de le repeindre ?

AccueilMon albumComment enlever la crasser sur un meuble ciré avant de le repeindre...

Vous avez envie de réaliser des photos de famille, ou encore, prendre un lieu en photo pour le garder dans votre album photo ? Dans ce cas, il faudra nettoyer chaque meuble, chaque bibelot voire même mettre de l’huile de coude pour réparer la plupart des objets qui ne sont pas en bon état.

Bien sûr, certaines solutions vous permettront de ne pas payer, mais si certains meubles sont trop abimés ou encrassés, il va peut-être falloir se diriger vers des produits d’entretien spécialement conçu. À ce sujet, vous pouvez retrouver des informations complémentaires auprès des sites internet spécialisés dans le bois et le nettoyage.

Faire les choses étape par étape

La poussière peut simplement s’accumuler avec le temps. Et, pour y remédier, il faudra simplement procéder à un bon ménage de printemps. Bien sûr, cela pourra éventuellement vous demander du temps et beaucoup de patience.

Qui n’a jamais râlé face à des centaines de bibelots éparpillés dans toute une maison ? 

Dans un premier temps, nous vous recommanderons d’ouvrir toutes les fenêtres. Selon la saison à laquelle vous réalisez le ménage, il faudra potentiellement couper le chauffage. Par la suite, il faudra faire toute la poussière et pour cela, armez-vous d’un vieux gant humide ou encore, d’un chiffon microfibre humide lui aussi. Vous devez donc enlever toute la poussière pour enlever les premières saletés des meubles.

Néanmoins, le temps peut agir de la pire des manières et altérer la qualité d’un meuble, et son visuel par la même occasion. Un meuble en bois peut être assujetti à de la crasse selon son emplacement ou encore, à des champignons si celui-ci n’est pas traité en temps et en heure.

Comment enlever la crasser sur un meuble ciré avant de le repeindre ?

Comment enlever la crasser sur un meuble ciré avant de le repeindre ? 

Si à côté de ça, vous désirez nettoyer un meuble en bois pour pouvoir le récupérer, car c’est un souvenir d’enfance par exemple, vous devez procéder à des étapes bien plus conséquentes. Dans un premier temps, nous vous conseillerons de le dépoussiérer pour enlever les particules présentes et collées au bois. Dans un second temps, vous devrez dégraisser le meuble en bois grâce à un produit spécifique, le vinaigre blanc fera parfaitement l’affaire.

En continuant dans cette lancée, il faudra prendre le meuble en bois, l’amener dehors dans l’idéal, et de le poncer. Pour cela, vous aurez le choix entre une machine à poncer, ou encore la bonne vieille huile de coude. Ce procédé permettra de mettre à nouveau le bois à nu et d’en faire ce que vous souhaitez.

Par ces mots, nous souhaitons dire que vous aurez le choix de repeindre totalement le meuble, pour le moderniser par exemple. Sinon, vous pourrez également, une fois poncé bien sûr, le vernis pour lui rendre son éclat d’antan et le remettre à l’endroit où vous l’avez trouvé à l’origine. Les peintures et le vernis devront quant à eux être achetés dans des magasins spécialisés pour optimiser les effets et la bonne santé du meuble dans le temps.

Dernier articles