Comment tailler une barbe courte ?

AccueilMon albumComment tailler une barbe courte ?

Vous souhaitez couper votre barbe car elle commence à être un peu longue et à vous gêner au quotidien. Pour se faire, il est essentiel d’avoir le matériel adapté pour couper votre barbe de manière assez courte et d’adopter les bons gestes. C’est ce que nous allons voir ensemble dès maintenant. 

Utiliser le bon matériel pour couper une barbe courte

Pour couper votre barbe correctement, comme un professionnel, il est d’abord essentiel de connaître les bases de la tonte d’une barbe. Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur ce lien, et ainsi vous documenter à ce sujet. 

Mais, pour commencer, le matériel est primordial. Que faut-il privilégier ? L’achat d’une bonne tondeuse légère et précise ne sera pas facultative. Munissez-vous également de ciseaux et d’un peigne pour barbe afin de faire de jolies finitions. Le peigne permettra notamment de rebrousser les poils de la barbe pour perfectionner la coupe et désépaissir si vous avez une barbe fournie. 

Enfin, la brosse à barbe viendra terminer votre coupe en venant placer vos poils correctement pour vous assurer qu’aucun poil ne dépasse de votre barbe. 

Désormais, voyons ensemble les bons gestes pour réussir une coupe courte de votre barbe et ne pas vous manquer. 

Comment tailler une barbe courte ?

Pour commencer, vous tondrez votre barbe grossièrement avec un sabot de longueur souhaité.

Tondre grossièrement la barbe

Les barbes assez courtes sont souvent travaillées avec un sabot situé entre 5 et 10 millimètres de longueur. Il est essentiel d’utiliser la tondeuse dans tous les sens pour tondre les poils au maximum de la même longueur. N’hésitez pas à adopter un geste en passant la tondeuse de haut en bas en suivant une ligne. Tous les poils seront ainsi coupés. 

Comment tailler une barbe courte ?Les finitions

Lorsque vous avez fait cette technique assez grossièrement, vous allez pouvoir entamer les finitions de votre barbe courte. Prenez les ciseaux à barbe pour couper tous les poils qui dépassent un peu. Utilisez le peigne pour vous assurer de la longueur des poils en peignant correctement la barbe. 

Puis, les finitions se poursuivent en adoptant la forme de votre barbe à la forme de votre visage. Pour ce faire, vous raserez votre barbe correctement au niveau des joues pour faire une ligne. La ligne doit être alignée en diagonale par rapport au haut de votre oreille. Ainsi, vous formerez une belle ligne pour une coupe parfaite et une symétrie assurée sur chaque joue. 

Pour la raser dans le cou, il faut partir d’un point situé au-dessus de la pomme d’Adam. De cette façon, vous avez un point de repère pour prévoir de raser à cet endroit votre barbe et perfectionner la forme de celle-ci.  Pour terminer, c’est au niveau de la moustache que vous devez finir de bien couper votre barbe. Pour cela, vous devez fermer la bouche et légèrement sourire. Avec des ciseaux ou la tondeuse sans sabot, faites une ligne qui est située à 1 mm au-dessus de vos lèvres. Soyez prudent et attentif lors de la coupe pour réussir. 

Dernier articles