Coût moyen d’une assurance habitation : comment l’estimer ?

AccueilTechCoût moyen d'une assurance habitation : comment l'estimer ?

La souscription d’une assurance habitation nécessite d’accorder une attention particulière au prix mais également aux différentes garanties proposées. Le coût d’une assurance multirisque logement varie en fonction de l’assureur, de la localisation, du profil, de l’assuré et du type d’habitation. Pour estimer le prix moyen d’une assurance habitation, plusieurs critères sont pris en compte. Il est possible de comparer le prix affiché sur le devis ou le contrat avec le marché des assurances. Si vous avez besoin de plus d’infos, essayez ici

Coût moyen d'une assurance habitation : comment l'estimer ?

Coût moyen d’une assurance habitation : comment l’estimer ?

L’estimation du coût d’une assurance logement tient compte de plusieurs caractéristiques essentielles, à savoir : 

  • La nature du logement : l’assurance d’une maison coûte plus cher que celle d’un appartement. 
  • La situation géographique : les probabilités de dangers sont plus élevées dans certains endroits. Mais le niveau de risque est pris en compte dans le calcul du coût de l’assurance logement. Si vous êtes situé dans une grande ville, elle est plus exposée au cambriolage. 
  • L’utilisation de l’habitation : résidence principale ou secondaire. 
  • La surface : nombre de pièces, terrasses. 
  • La présence de dépendance, d’une piscine, ou encore des panneaux. 

Les différentes garanties proposées par l’assurance habitation

Souscrire à une assurance habitation permet de la protéger contre les imprévus de la vie. Il peut s’agir des dégâts des eaux, de catastrophes naturelles, d’incendies ou de vols. Il existe de nombreuses formules, mais également des garanties. L’assurance logement est connue sous le nom d’assurance multirisque et son objectif est de protéger le logement et les objets qui s’y trouvent. En cas de dégâts provoqués par une tierce personne ou par vos enfants, votre assurance responsabilité civile vous couvre. Les locataires et les propriétaires d’un logement situé en copropriété doivent souscrire obligatoirement à une assurance habitation. Cette garantie est importante pour couvrir les réparations à la suite d’un incident. 

Les garanties basiques d’une assurance multirisque 

Il existe plusieurs types de contrat d’assurance habitation. La protection est plus ou moins étendue en fonction de la formule choisie par l’assuré. Vous aurez le choix entre différentes formules à savoir : 

  • Une garantie incendie et dégâts des eaux, 
  • Garantie bris de glace ou catastrophe naturelle, 
  • La garantie cambriolage ou incendie, 
  • Une garantie protégeant le bien immobilier ou le mobilier (qui s’occupe des meubles ou des objets présents dans la maison ou l’appartement), 

La garantie assurant la protection des biens de valeurs. Il est recommandé de vérifier l’expression objet de valeur, car elle varie d’un contrat d’assurance à un autre, mais aussi d’un assureur à un autre. Les bijoux, les objets d’art sont couverts par cette garantie. Notez que cette garantie est assortie à un plafond d’indemnisation.

Comment baisser le coût d’une assurance habitation ? 

Pour être sûr d’obtenir la meilleure assurance à un bon prix, plusieurs options s’offrent à l’assuré. Il peut faire jouer la concurrence en demandant un devis à plusieurs assureurs. L’assuré peut passer par un comparateur en ligne pour se faire une idée de l’offre la plus adaptée à ses besoins. Pour réduire le coût d’une assurance logement, il peut se fier aux garanties en souscrivant à peu de garanties optionnelles.  

Dernier articles