Isolation mur en parpaing : méthode par l’extérieur

AccueilMon albumIsolation mur en parpaing : méthode par l'extérieur

Que vous ayez décidé de vous lancer dans des travaux par vos propres soins, ou encore avec un proche ou une entreprise qualifiée, il est toujours préférable de bien vous informer sur le sujet. En effet, l’isolation d’un mur en parpaing n’est pas aussi simple qu’on pourrait l’imaginer, si bien que certains particuliers peuvent parfois perdre des heures entières à se lancer dans une méthode qui ne fonctionne finalement pas. Et pourtant, il est aujourd’hui tout à fait possible de suivre quelques étapes pour que votre isolation de mur en parpaing ne se réalise pas dans la douleur.

Pour cela, la première chose à décider reste de savoir si vous allez pouvoir isoler par l’intérieur ou l’extérieur. Tous les spécialistes du domaine vous conseilleront d’ailleurs d’isoler votre mur en parpaing par l’extérieur, comme on peut le voir sur de nombreux articles comme ceci. En revanche, même si vous avez décidé de faire une isolation de votre mur en parpaing par l’extérieur, cela ne vous dit pas comment vous y prendre dans les faits ! Pour vous aider, voici quelques étapes à suivre dans une méthode qui ne ressemble à aucune autre, mais qui est bien fonctionnelle…

Isolation mur en parpaing : méthode par l'extérieur

Isolation mur en parpaing : méthode par l’extérieur

Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion d’isoler un mur en parpaing par l’extérieur, voici les différentes étapes que vous allez devoir suivre :

Identifiez les différents types de bardage

Pour commencer, vous allez devoir identifier les différents bardages possibles pour votre mur en parpaing. D’ailleurs, il faut savoir que la première solution que vous trouverez pour isoler votre mur en parpaing par l’extérieur ne sera pas forcément la meilleure…

Choisissez un bardage adapté à votre mur

Une fois que vous aurez pu prendre connaissance des différents types de bardages pour votre mur en parpaing, il sera temps de passer à l’action ! Pour cela, si vous choisissez par exemple un bardage PVC, ce qui est conseillé dans le cas d’un mur en parpaing à isoler depuis l’extérieur, vous verrez que cela peut fonctionner surtout parce que les armatures tiendront la charge !

Installez le bardage

Après avoir fait votre choix, il ne vous restera alors plus qu’à procéder à l’installation du bardage pour votre mur en parpaing. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, pas de panique ! En effet, il y a notamment deux solutions qui pourraient s’avérer être très pratiques :

  • vous pouvez aller voir des tutoriels sur le web, notamment grâce à des plateformes de streaming vidéo comme YouTube qui sont très complètes sur le sujet de l’isolation extérieure des murs en parpaing
  • vous pouvez demander à un professionnel local d’intervenir chez vous pour faire l’isolation de votre mur en parpaing par l’extérieur

Enfin, dans ce second cas, n’oubliez pas de demander plusieurs devis pour être absolument sûr et certain que vous allez pouvoir bénéficier d’une isolation de votre mur en parpaing qui aura vraiment un effet bénéfique, sans que cela vous ruine ! Et vous, quelle méthode allez-vous choisir pour isoler votre mur en parpaing par l’extérieur ?

Dernier articles