Planter au mois de septembre : Quels légumes et plantes planter en septembre ?

AccueilMon albumPlanter au mois de septembre : Quels légumes et plantes planter en...

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’un jardin potager pour nourrir votre famille ou les hôtes de votre future location saisonnière ? C’est une excellente idée, seulement voilà, vous ne savez pas ni comment procéder ni quels sont les meilleurs légumes et plantes à planter en septembre. Voici quelques conseils pour commencer vos plantations et obtenir de belles récoltes.

Planter au mois de septembre : Quels légumes et plantes planter en septembre ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le mois de septembre est une bonne période pour faire des plantations potagères. En effet, si la production des légumes d’été touche à sa fin, d’autres vont venir prendre le relais. Les semis sont donc toujours d’actualité bien que les jours soient plus courts et la température un peu plus fraîche.

La laitue, la salade star du jardin potager automnal

À semer ou à repiquer, il existe de nombreuses variétés de laitues qui se plaisent particulièrement en période automnale. C’est le cas de la laitue d’hiver que l’on trouve sous le nom de Brune d’hiver, de Rouge d’hiver, de laitue beurre, de laitues pommées d’hiver ou encore de Merveille des 4 saisons.

La mâche apprécie également les températures moins chaudes de l’été. Profitez-en pour en semer, car elle se récolte jusqu’au début de l’hiver.

Planter au mois de septembre : Quels légumes et plantes planter en septembre ?

Le chou pommé

Cette variété de chou n’aime pas les chaleurs trop fortes. Elle s’épanouira parfaitement avec les températures du mois de septembre, et ne demande pas trop d’entretien. Cependant, surveillez les invasions de la piéride du chou, ce papillon dont la chenille est particulièrement amatrice de chou.

Les épinards d’automne

Curieusement, l’épinard n’est pas souvent cultivé dans les potages. C’est bien dommage, car il demande peu de travail. Il supporte les sols lourds et ne nécessite pas de bêchage. De plus, il peut rester en place plusieurs années et vous offrir des récoltes de bon rendement. Bien sûr, n’arrachez pas les plants, mais coupez simplement ses feuilles.

Cuisinez-les à la Florentine, vous les servirez avec du saumon frais ou en lasagnes au fromage de chèvre. De quoi honorer dignement votre table d’hôte. 

Les poireaux

Autre grand classique des plats d’hiver, le poireau est un légume facile à vivre au jardin. Un sol enrichi de compost et un coin ensoleillé du jardin lui suffiront pour s’épanouir. Pour obtenir un joli fût long et blanc, prenez soin de buter vos rangs de poireaux.

Le navet

Avec le chou et le poireau, c’est le légume des petits plats mijotés de l’hiver. Les graines noires se plantent en septembre, voire début octobre selon les régions et sa récolte s’étale parfois jusqu’au mois de janvier dans les régions au climat doux.

Préparez le printemps avec les fraisiers

Pour profiter de délicieuses fraises au printemps, plantez-les en septembre. Cela leur laissera le temps de bien s’enraciner et d’être au meilleur de leur forme dès les premiers beaux jours. Installez votre plantation de fraisiers dans un coin ensoleillé du jardin et enrichissez le carré avec du compost.

Pour découvrir d’autres bons plans et améliorer le confort de votre famille ou de vos hôtes, venez découvrir cet autre article qui vous propose des astuces et des idées faciles à mettre en œuvre.

Dernier articles