Quel est l’état du rachat de l’OM par les Emirats ?

AccueilMon albumQuel est l'état du rachat de l'OM par les Emirats ?

Le rachat de l’Olympique de Marseille (OM) par des investisseurs émiratis est un sujet brûlant depuis plusieurs années. Ces derniers temps, les rumeurs autour de ce rachat se sont intensifiées et les supporters de l’OM attendent avec impatience des informations fiables sur l’avancée des négociations. Pour plus de détails sur le sujet, nous vous conseillons de vous rendre sur ce lien.

Quel est l'état du rachat de l'OM par les Emirats ?

Quel est l’état du rachat de l’OM par les Emirats ?

Dans cet article, nous allons faire le point sur les dernières actualités concernant le rachat de l’OM par les Émirats.

Franck McCourt et ses déclarations

Tout d’abord, il convient de rappeler que depuis plusieurs années, le propriétaire de l’OM est l’homme d’affaires américain Frank McCourt. Ce dernier a acquis le club en 2016, mais il a rapidement été critiqué pour sa gestion financière et sportive du club. Les supporters de l’OM ont ainsi exprimé leur mécontentement lors de manifestations devant le stade Vélodrome. En 2020, Frank McCourt a officiellement annoncé qu’il était prêt à vendre le club à un investisseur qui serait capable de le remettre sur les rails. Cette annonce a immédiatement attiré l’attention des investisseurs émiratis, qui ont manifesté leur intérêt pour le club.

Depuis lors, les rumeurs autour de ce rachat n’ont cessé de circuler, mais aucune annonce officielle n’a été faite. Ceci dit, les choses ont pris un tournant intéressant au cours de l’année 2021. Le 29 mars notamment, le journal L’Équipe a publié une enquête exclusive affirmant que le rachat de l’OM par les Émirats était proche d’être finalisé. Selon cette enquête, le fonds d’investissement américain McCourt Global, propriétaire de l’OM, aurait signé un protocole d’accord avec des investisseurs émiratis pour la vente du club. Le montant de la transaction était estimé à environ 700 millions d’euros, ce qui ferait de cette vente la plus importante de l’histoire du football français.

Entre rumeurs et perplexité 

Le lendemain, le 30 mars 2021, le journal La Provence a confirmé les informations de L’Équipe en affirmant que le rachat de l’OM par les Émirats était « en très bonne voie ». Le journal a également précisé que les négociations étaient en cours depuis plusieurs mois et qu’un accord pourrait être conclu dans les prochaines semaines. Malgré ces informations encourageantes, les supporters de l’OM ont adopté une attitude prudente, sachant que les négociations pour le rachat du club ont déjà échoué à plusieurs reprises par le passé. Même la rumeur du célèbre homme d’affaires émirati Mohamed Al-Fayed qui a annoncé son intention d’acheter l’OM n’a pas été prise au sérieux à l’époque.

Il s’avère que les supporters marseillais ont eu le nez fin. Puisque depuis cet épisode survenu il y a environ deux ans, plus aucune information solide n’a été dévoilée sur le sujet. Il faut dire que l’arrivé de Pablo Longoria au poste de president du club phocéen a largement contribué à apaiser les inquiétudes des supporters. Les résultats sportifs marseillais étant nettement plus satisfaisants depuis son arrivée, il semblerait presque que Franck Mc Court ait mis en « standby » le rachat de son club. En tout cas, pour le moment, aucun accord n’a été acté et l’avenir sportif comme financier de l’OM semble avoir pris une toute autre tournure.

À voir si ce manque de communication cache des négociations discrètes en interne pour un rachat du club dans les prochains mois.

Dernier articles