Quelle cheville pour placo : comment la choisir pour une fixation optimale

AccueilMon albumQuelle cheville pour placo : comment la choisir pour une fixation optimale

Pour fixer des objets sur un mur en plâtre, vous devez utiliser des fixations spéciales. Autrement, vous risquez d’endommager inutilement l’enduit, vos supports ainsi que vos autres bibelots et décorations muraux. Pour prévenir de tels dégâts, il est vivement conseillé d’utiliser des chevilles pour placo. Ici, on vous fournit quelques critères de choix à tenir compte pour assurer une bonne fixation.

Quelle cheville pour placo : comment la choisir pour une fixation optimale, nos conseils

Le plâtre est souvent utilisé pour la construction de plafonds, de murs et de cloisons. Si elle est relativement fragile comparée à d’autres matériaux comme le bois ou le béton, cet enduit est capable de supporter jusqu’à 50 kg de charge. Cependant, pour assurer une bonne fixation et éviter l’arrachement, vous devez choisir une cheville pour placo.

Les chevilles métalliques 

Les chevilles métalliques sont connues sous d’autres appellations dont : la cheville à expansion ou cheville Molly. À noter que le terme Molly désigne ici la première marque qui a conçu ces fixations. Ces dernières permettent de supporter des charges assez lourdes. Elles permettent de fixer des objets qui pèsent jusqu’à 40 kg à l’exemple d’un téléviseur ou d’une étagère murale. 

Pour fixer un objet grâce à la cheville Molly, il faut d’abord percer un trou à l’aide d’une perceuse. Une fois que la fixation a été insérée dans le plâtre, elle va ensuite se déployer à la façon d’un parapluie. Cela permet d’assurer une bonne prise et d’éviter l’arrachement. Notez que ce modèle est considéré comme le meilleur sur le marché. 

Les chevilles en plastique

Les chevilles en plastique se déclinent sous différentes formes : à visser, à ancrer et à clouer. Elles sont idéales pour fixer des objets dont le poids ne dépasse pas les 10 kilos à l’exemple de certaines toiles. En ce sens, si vous voulez orner votre logement avec ce type de décoration, visitez notre site pour trouver des astuces sur comment choisir un modèle personnalisé.

Pour fixer ce type de cheville, vous devez d’abord effectuer un perçage. Ensuite, insérez la fixation à l’aide d’un marteau, les ailettes vont se déployer de l’autre côté. Vous pouvez enfin visser l’objet de votre choix. 

La cheville métallique autoforeuse

Pour fixer des objets qui ont un poids de plus de 10 kg, il est vivement conseillé d’opter pour une cheville autoforeuse plus communément connue sous le nom de queue de cochon. Bien plus résistantes que les modèles en plastique, ces fixations sont capables de supporter jusqu’à 30 kg. Même lors de leur retrait, ces fixations n’endommagent pas votre mur. 

Pour fixer une cheville métallique autoforeuse, munissez-vous d’un marteau et d’un tournevis cruciforme. Vous n’aurez donc pas à percer un trou avant l’insertion de la cheville. 

Si vous cherchez une alternative à la cheville autoforeuse, vous pouvez également utiliser la cheville taraudeuse. Cette dernière dispose d’une ailette qui se déploie lorsque vous vissez la fixation. Elle est parfaitement capable de supporter un poids à la verticale de 25 kg et est facile à installer. En effet, il vous suffit d’utiliser un tournevis.

Quelle cheville pour placo : comment la choisir pour une fixation optimale

Dernier articles