Quelle est la fonction principale d’un tableau d’activité montessori ?

AccueilMon albumQuelle est la fonction principale d'un tableau d'activité montessori ?

Votre tout-petit grandit, et commence à s’intéresser à tout ce qui l’entoure. Il aime particulièrement manipuler des objets ou des textures variées, et vous aimeriez lui offrir des jouets qui l’aideront à s’éveiller. Certaines de vos amies vous ont notamment parlé du tableau d’activité Montessori, mais vous ne connaissez pas ce type d’objet. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Le tableau d’activité montessori : à quoi sert-il et comment le choisir ?

Le tableau d’activité Montessori est un article issu du courant pédagogique du même nom. C’est Maria Montessori, médecin spécialisé en pédagogie, et en psychologie qui a mis en place au début du 20e siècle un mouvement pédagogique, visant à encourager les jeunes enfants à réaliser des apprentissages par eux-mêmes. L’idée principale est de limiter au maximum l’intervention d’un adulte dans les acquisitions des enfants, et de les laisser manipuler différents objets, d’essayer plusieurs actions, et d’en tirer eux-mêmes leurs propres conclusions, ceci pour qu’ils puissent évoluer en toute autonomie. De nombreux objets et jouets ont donc été conçus dans cette optique, et le tableau d’activité en fait partie.

Zoom sur le tableau d’activité Montessori

Le tableau d’activité Montessori est un article destiné à la manipulation manuelle. Il a pour but de faire travailler à l’enfant la motricité fine, grâce à la préhension de petits objets, à l’utilisation de systèmes d’ouverture, de laçages. Il est également intéressant pour lui faire découvrir différentes textures, couleurs, ainsi que des sons variés. Enfin, l’enfant sera amené à réfléchir pour utiliser les différents éléments du tableau et résoudre des problèmes simples sans s’en rendre compte, puisqu’il sera tout à sa joie de manipuler tous les éléments.

Quelle est la fonction principale d'un tableau d'activité montessori ?

De quoi est constitué un tableau d’activité Montessori ?

Ce point est particulièrement intéressant, et fait la force de cet objet, puisqu’il existe des centaines de tableaux différents. La raison à cela est très simple : vous pourrez acheter un tableau d’activité « prêt à l’emploi » dans une boutique, mais aussi le créer vous-même, sans avoir à dépenser grand-chose, puisqu’il peut être fabriqué à base d’éléments de récupération de votre maison. La base du tableau est une grande planche en bois, souvent de forme carrée. Vous pouvez ainsi récupérer une planche issue d’un de vos bricolages, ou en acheter une au magasin de bricolage, sur laquelle vous visserez différents éléments. Si la plupart des planches sont de couleur brute, vous pouvez vous amuser avec la forme et la couleur de cette dernière. Concernant les éléments à y fixer, faites en sorte qu’ils soient faciles à manipuler, et qu’ils ne soient pas dangereux pour votre enfant : élément rouillé, grippé, coupant, etc. Voici quelques idées pour garnir votre planche :

  • Un petit verrou à loquet ;
  • Une chaînette de porte ;
  • Un barre avec des mousquetons ;
  • Des empiècements de tissus avec des boutons, des pressions, des scratches, ou encore des lacets ;
  • Des fermetures éclair ;
  • Des interrupteurs ;
  • Des éléments qui font de la musique, comme des grelots.

Vous trouverez une mine d’idées sur Internet, pour créer une belle planche sans se ruiner. N’hésitez pas à solliciter vos proches pour récupérer du matériel, ou pour profiter de leurs talents de bricoleur, s’ils veulent contribuer à la création du tableau.

Dernier articles