Quelle température régler pour optimiser l’efficacité et la consommation de votre chauffe-eau ?

AccueilTechQuelle température régler pour optimiser l'efficacité et la consommation de votre chauffe-eau...

Aujourd’hui, nous cherchons par tous les moyens à réaliser des économies d’énergie, après avoir regardé les solutions pour une meilleure isolation de votre maison, comment diminuer sa consommation de chauffage, ou encore la manière la plus efficace pour réduire sa consommation d’électricité, au quotidien, il convient de se pencher sur la meilleure manière de régler la température du chauffe-eau, pour que l’efficacité de ce dernier soit optimale, mais que la consommation, soit contrôlée. 

Quelle température régler pour optimiser l'efficacité et la consommation de votre chauffe-eau ?

La température du chauffe-eau : des règles sanitaires à respecter 

Sachez tout d’abord qu’il existe un arrêté, en date du 30 novembre 2005, concernant la température du chauffe-eau. En effet, que ce soit pour des raisons d’hygiène ou de sécurité, il convient de maintenir la température d’un chauffe-eau ayant une capacité inférieure à 400 litres, entre 50 et 60°C, et ceux ayant une capacité supérieure, entre 55 et 60°C. Vous pouvez trouver des détails complémentaires simplement, pour savoir comment faire dans votre cas.

Cette température assure de protéger les occupants d’un logement, de plusieurs problèmes. Pour commencer, elle écarte les risques de brûlures, ou, du moins, les limites. De plus, elle assure de limiter la prolifération potentielle des bactéries, mais également le risque de légionellose. Enfin, cela permet de restreindre le calcaire, et particulièrement les dépôts qui sont bien plus importants lorsque la température est inférieure à 50°C

Quelle température régler pour optimiser l’efficacité et la consommation de votre chauffe-eau ? 

Maintenant que vous connaissez les recommandations en termes de température, savez-vous comment la régler, et surtout, quelles économies cela peut vous apporter.

L’optimisation de la température : on vous explique comment faire 

Le gouvernement, suite à l’annonce du plan de sobriété énergétique, a mis en avant, parmi les autres gestes écoresponsables à adopter, le fait de régler la température de son chauffe-eau à 55°C. De cette manière, il assure que des économies d’énergies seront possibles. 

Dans un premier temps, il faut impérativement couper le courant du chauffe-eau sur votre tableau électrique. Vous pourrez ensuite vous rendre près de votre chauffe-eau, avec les tournevis adéquats pour ouvrir le couvercle et ensuite pouvoir tourner la molette. 

Par la suite, vous devrez trouver le thermostat. Ce dernier peut être sous plusieurs formes. Cela peut alors être une molette avec comme indications + et -. Si c’est le cas, prenez la température de votre eau au robinet, réglez la molette, puis reprenez-la 24 heures après. 

Vous pouvez également voir un thermostat sous forme de molette graduée entre les chiffres 1 et 5. Pour comprendre le fonctionnement, il convient de se référer à la notice, ou positionner sur 3 et prenez bien la température de l’eau 24 heures après pour vérifier. 

Enfin, vous pourrez également avoir une molette ou les températures sont indiquées. Dans ce cas-là, aller jusqu’à 55°C. Certains thermostats récents sont même munis d’un écran, simplifiant, encore plus, la procédure.

Des économies d’énergie importantes

Les économies réalisées pourront alors être importantes. Vous serez en mesure de les ressentir sur vos factures, et surtout, vous ferez un geste positif pour l’environnement. 

En effet, on estime que l’eau chaude dans un foyer, utiliser pour un but sanitaire, représente jusqu’à 20% de la consommation générale d’électricité. Alors, n’attendez plus, et allez vérifier la température de votre chauffe-eau !

Dernier articles