Quelles sont les garanties et la couverture adaptées pour une assurance professionnelle artisan ?

AccueilMon albumQuelles sont les garanties et la couverture adaptées pour une assurance professionnelle...

En tant qu’artisan professionnel, s’il y a bien quelque chose avec laquelle vous ne devriez pas plaisanter, c’est bien votre assurance ! En effet, si vous voulez vraiment pouvoir travailler de façon assez convenable dans la durée, vous ne pourrez concrètement pas vous passer d’une assurance professionnelle qui vous couvrira dans la plupart des cas. Bien évidemment, quand on peut avoir l’occasion de souscrire ou pas une assurance professionnelle en tant qu’artisan, on peut rapidement se retrouver dans une mauvaise passe, et vouloir se lancer dans des travaux pour acquérir de nouveaux clients plutôt que de choisir une garantie et une couverture adaptée pour son assurance.

Et pourtant, il suffit de se documenter un peu sur le sujet pour très vite se rendre compote que souscrire une bonne assurance professionnelle en tant qu’artisan peut avoir de très lourdes conséquences si vous avez un incident avec un client, ou même si vous vous blessez à un moment donné sur un chantier. Comme vous allez le voir par la suite dans cet article, il y a notamment certaines garanties avec lesquelles il ne faut vraiment pas plaisanter, et pour lesquelles cela vaut toujours le coup de payer un peu plus cher.

En revanche, n’attendez pas le dernier moment pour souscrire votre assurance professionnelle en tant qu’artisan, car vous allez très vite vous rendre compte que vous ne pourrez pas prendre en charge les erreurs du passé, notamment si un accident récent est intervenu et que vous n’avez pas encore pu souscrire votre assurance…

Quelles sont les garanties et la couverture adaptées pour une assurance professionnelle artisan ?

Quelles sont les garanties et la couverture adaptées pour une assurance professionnelle artisan ?

En tant qu’artisan, il y a certaines garanties qui sont indispensables, et avec lesquelles il faut être intransigeant ! Même si vous pourriez être tenté de jouer avec le feu, et de faire des économies sur votre future assurance professionnelle, cela pourrait très vite se retourner contre vous. Voici quelques garanties et options à ne pas manquer en tant qu’artisan :

La responsabilité civile

Quelle que soit votre activité, nous ne pourrions que vous encourager à souscrire une responsabilité civile ! En revanche, pour cela, il n’est normalement pas nécessaire de le préciser à votre assureur professionnel, car les responsabilités civiles professionnelles (ou RC Pro) sont disponibles par défaut avec toutes les assurances professionnelles…

La garantie décennale

Dans certaines professions, les travaux doivent être garantis pendant de nombreuses années. En tant qu’artisan, vous avez parfois l’obligation de garantie vos travaux pendant 10 ans : c’est ce que l’on appelle la garantie décennale. Toutefois, si vous ne faites pas tout le nécessaire auprès de votre assureur professionnel, alors cela pourrait bien se retourner contre vous. Par conséquent, il est aussi primordial de souscrire, en tant qu’artisan, à une garantie décennale dans le cadre de votre assurance.

La garantie de protection juridique

Enfin, même si on vous souhaite de ne jamais en avoir besoin, nous vous encourageons vivement, en tant qu’artisan, à souscrire une protection juridique dans le cadre de votre assurance professionnelle. En effet, en cas de litige, vous n’aurez pas forcément besoin d’avancer des frais…

Dernier articles