Quels sont les auteurs à découvrir dans la littérature japonaise ?

AccueilMon albumQuels sont les auteurs à découvrir dans la littérature japonaise ?

Le monde de la littérature est vaste. Lorsque l’on souhaite s’ouvrir à différentes cultures, la littérature est le moyen idéal. D’ailleurs, la littérature japonaise prend davantage de place de nos jours, avec des auteurs qui se font un nom dans le monde entier. Certains en valent d’ailleurs particulièrement le détour, et leur succès s’explique par des livres que vous vous réjouirez de lire.

Quels sont les auteurs à découvrir dans la littérature japonaise ?

Quels sont les auteurs à découvrir dans la littérature japonaise ?

Certains auteurs sont dans l’air du temps en ce moment. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver leurs romans en version française, ce qui sera bien plus simple pour aller plus loin sur le sujet.

Haruki Murakami

Impossible de ne pas commencer cette liste par l’auteur japonais dont le succès est déjà largement installé : Haruki Murakami. Connu pour ses romans, essais et nouvelles, il est l’auteur japonais le plus lu dans le monde. Son travail a été traduit en près de 50 langues. Il a aussi reçu de nombreux prix à travers le monde. Il est réputé pour des œuvres surréalistes et réalistes magiques.

Sayaka Murata

Sayaka Murata est l’auteure de romans de fiction. Elle a aussi remporté des prix prestigieux pour ses différentes œuvres. Elle explore des thèmes comme la non-conformité dans la société, les rôles de genres, la parentalité ou le sexe. Ces personnages sont fréquemment en marge de la société, notamment par rapport aux règles strictes de la société japonaise.

Toshikazu Kawaguchi

Toshikazu Kawaguchi est un auteur originaire d’Osaka au Japon. Il a écrit la série « Tant que le café est encore chaud », l’adaptation de sa pièce de théâtre. Le premier livre de la série est désormais un best-seller dans le monde entier. Son deuxième roman, « Le café du temps retrouvé » est aussi disponible en version française. Un troisième livre a déjà été publié, et le quatrième est attendu pour la fin de l’année. Il faudra patienter un peu pour la traduction, de quoi lire les deux premiers pour patienter.

Des romans japonais à lire

Si vous ne savez vers quel livre vous tourner pour commencer, plusieurs romans pourront être parfaits. Piochez dans les différents livres des auteurs précédemment cités pour découvrir la littérature japonaise.

De nombreux d’entre eux sont déjà traduits en français, comme :

  • « Tant que le café est encore chaud » de Toshikazu Kawaguchi
  • « Le café du temps retrouvé » de Toshikazu Kawaguchi
  • « La fille de la supérette » de Sayaka Murata
  • « Les terriens » de Sayaka Murata
  • « Kafka sur le rivage » de Haruki Muramaki
  • « Chroniques de l’oiseau à ressort » de Haruki Muramaki
  • « Première personne du singulier » de Haruki Muramaki

Vous pouvez aussi vous tourner vers des mangas pour découvrir la culture japonaise. Il en existe des centaines, qui correspondront à tous les styles : sport, crime, fantastique, aventures…

Si vous aimez la littérature japonaise, n’hésitez pas à vous tourner vers d’autres auteurs asiatiques, dont on entend peut-être moins parler et qui pourtant sont tout aussi passionnants. C’est, par exemple, le cas des Sud-Coréens Cho Nam-Joo ou encore Kim Da-Eun.

Dernier articles