Remplir une remise de chèque : Comment remplir correctement une remise de chèque

AccueilMon albumRemplir une remise de chèque : Comment remplir correctement une remise de...

Lorsque vous recevez un chèque, la première étape est de l’encaisser auprès de votre banque. Ceci vous permet de faire un retrait au moment opportun. Pour y arriver, remplissez votre formulaire de remise. Une fois déposée, la banque fera une analyse complète et vous enverra une réponse dans 24 heures. Notez que la réponse de la banque peut prendre du temps dans certains cas, soyez patient.

Comment remplir un chèque ? Tout savoir sur ce moyen de paiement

Remplir une remise de chèque : Comment remplir correctement une remise de chèque

Trois étapes sont indispensables pour vous permettre d’encaisser votre chèque à la banque, vous trouverez plus de conseils ici. Il s’agit de l’endossement et du remplissage, de la soumission du chèque et la réponse de la banque.

Endosser et remplir de bordereau de la remise de chèque

Pour endosser un chèque, mentionnez la date du jour, les informations concernant votre compte bancaire sans oublier votre signature. Sans ces informations, l’encaissement du chèque ne sera pas possible. Après ce travail préliminaire, vous devez remplir le formulaire ou le bordereau de remise.

Il contient toutes les informations concernant la transaction :

  • Identité du propriétaire du compte ;
  • Numéro du compte bénéficiaire ;
  • Montant total ;
  • L’identité de l’émetteur ;
  • Date de la remise.

Vous devez signaler le nombre de chèques à remettre s’il y en a plusieurs. Pour effectuer une remise de chèque, assurez-vous que vous avez fourni des informations fiables. Après vérification, signez dans la zone indiquée. Le bordereau représente le certificat de la remise de chèque.

Soumettre le chèque à votre banque

Si vous réussissez la première étape, déposez le chèque par la suite auprès de votre banque. Celle-ci offre différentes possibilités de dépôt. Vous avez les guichets, les agences physiques et les guichets automatiques. Si ces méthodes ne vous conviennent pas, expédiez le chèque par courriel ou déposez-le dans la boîte à lettres de l’établissement.

Attendre la réponse de la banque pour l’encaissement du chèque

Lorsque vous soumettez le chèque à votre banque, elle fera une étude pour confirmer la véracité des informations que vous avez fournies. Si tout est au point, votre compte sera crédité du montant qui est indiqué sur le chèque. Cela peut prendre du temps en fonction de la banque. Chez certains établissements, le compte est crédité sous un jour ouvré à compter du jour du dépôt de la remise.

Il faut combien de temps pour faire une remise de chèque ?

La période pour une remise de chèque est subdivisée en trois parties que sont le délai maximum de remise, le délai de réception de fonds et le délai de conservation.

En ce qui concerne la période de remise, le chèque n’est valide que pour un an à compter du jour d’émission. Passé ce délai, il vous sera impossible d’encaisser le chèque. Après soumission, vous recevrez vos fonds dans les prochaines 24 heures ouvrées, à compter de la comptabilité du chèque par la banque.

Suite à l’accréditation de votre compte, vous devez conserver le justificatif bancaire pendant 10 ans. Ce justificatif représente un gage de sécurité en cas de problème.

Dernier articles