Séance de tennis pour débutant : Apprenez les bases du jeu

AccueilTechSéance de tennis pour débutant : Apprenez les bases du jeu

Si la pratique du sport s’est enfin démocratisée dans l’Hexagone, certaines disciplines sportives connaissent un véritable boom. Parmi les sports qui ont la cote, le tennis figure en bonne position. Il faut dire qu’avec la présence d’un tournoi mythique comme Roland Garros qui se joue chaque année en France, cela est plus simple. Dans cette optique, de nombreux amateurs décident de se lancer dans l’aventure. Seul hic pour ces derniers, il faut reprendre les bases depuis le début. Coup de projecteur sur les exercices incontournables pour apprendre les bases du tennis.

Séance de tennis pour débutant : Apprenez les bases du jeu

Séance de tennis pour débutant : Apprenez les bases du jeu

Il suffit de poser la question à n’importe quel professeur de tennis pour comprendre qu’il existe trois coups majeurs dans ce sport. Il s’agit du service, du coup droit et du revers. Si à première vue, ces termes ne vous disent pas grand-chose, pas de panique. Débutons par le service. Si cette technique est la plus délicate à appréhender, elle reste essentielle dans la pratique du tennis.

Pour bien débuter, il faut prendre la bonne position. Selon que vous serviez à droite ou à gauche, cette fameuse position change. Idem pour le positionnement des pieds. Enfin, la manière de prendre la raquette est fondamentale. Si l’on ajoute la puissance, le dosage et la visée, on comprend vite que le service ne doit pas être négligé…

Le coup droit

Assurément l’une des armes préférées des experts de la petite balle jaune. Mais attention, maîtriser son coup droit est une affaire de patience. Néanmoins, on s’aperçoit encore une fois que le positionnement du corps est fondamental. Cependant, la préparation du coup est capitale. Pourquoi ? Parce que c’est elle qui va donner l’impulsion au fameux coup droit.

Par conséquent, il est conseillé de reculer d’un pas avant d’armer son coup droit. Malgré certaines idées reçues, lorsque vous avez frappé la balle avec votre raquette, il faut absolument accompagner votre mouvement d’un swing out prononcé (mouvement de raquette).

Le revers

Une fois que l’échange est lancé avec votre adversaire, vous n’allez pas pouvoir toujours utiliser votre coup droit. Il va falloir varier vos coups. Voilà pourquoi le revers va vous être utile. Outre la position du corps, c’est principalement votre placement sur le court qui va faire la différence. En effet, il faut réfléchir à l’endroit où vous souhaitez envoyer la balle. Si vous êtes sur le côté gauche du court, il vaudra mieux pencher vers la droite pour prendre votre adversaire… à revers !

Regarder un match professionnel

Certains n’hésitent pas à dire que c’est en regardant du tennis à la télévision qu’ils ont commencé à progresser sur le terrain. Attention, il ne s’agit pas de dire que vous allez devenir un champion de tennis en regardant un match depuis votre salon. En revanche, observer la manière de frapper la balle et le positionnement du corps des pros peut vous aider à prendre confiance avec la raquette. Si vous souhaitez poursuivre sur le sujet et passer commande, rendez-vous sur ce site web.

Dernier articles